BSQF 2009 – les ateliers

Description ci-dessous des ateliers proposés par l’équipe BSQF 2009 – France (télécharger les fiches présentant les ateliers)

  • Atelier 1 : Accompagnement d’une équipe : Un match d’impro pour aider les CPs à contribuer à la valorisation de l’enseignement
  • Atelier 2 : Conseil à l’institution : Un match d’impro pour aider les CPs à contribuer à la valorisation de l’enseignement

 

Accompagnement d’une équipe : Un match d’impro pour aider les CPs à contribuer à la valorisation de l’enseignement

Lundi 2 octobre 2017 – de 9h30 à 12h

Intervenants :

Sophie Abry (Grenoble INP), Siara Isaac (EPFL), Julien Douady (UGA), Christian Hoffmann (UGA), Yvan Pigeonnat (Grenoble INP), Stéphane Guillet (Grenoble INP), Emmanuel Sylvestre (UniL)

Descriptif et objectifs :

Dans leurs diverses missions d’accompagnement, et notamment sur la thématique de la valorisation de l’enseignement, les CPs sont régulièrement soumis à des situations dans lesquelles il leur faut réagir rapidement, trouver in situ des arguments qui portent, tout en respectant les positions de leurs interlocuteurs (que ceux-ci soient des enseignants ou des institutionnels). C’est donc un délicat jeu d’équilibre entre préparation et improvisation.

Au cours du BSQF 2009, nous avions abordé cette dimension à travers la préparation et la mise en œuvre d’un match d’improvisation. Nous vous proposons de (re-)vivre cette activité, qui combine la préparation d’un argumentaire et l’inévitable part d’improvisation qui intervient dans sa mise en discussion avec nos interlocuteurs.

La situation proposée dans cette session concerne l’accompagnement d’une équipe pédagogique constituée d’enseignants. Dans chaque cas, un scénario sera fourni, et quelques personnes seront choisies parmi les participants pour être acteurs du match.

A l’issue de la séquence les participants auront démontré leur habileté à :

  • identifier les leviers et les freins du point de vue des enseignants en ce qui concerne la valorisation de l’enseignement ;
  • construire et tester les arguments qui peuvent convaincre les enseignants de s’engager dans une démarche de valorisation de l’enseignement.

Références

  • Germain-Thiant, M. (2001). (Se) former à l’entretien. Ed. Chroniques sociales.
  • Germain-Thiant, M, Gremillet-Parent, M. (2015). La relation à l’autre, l’implication distanciée. Ed. Chroniques sociales.
  • Roegiers, X. (2012). Quelles réformes pédagogiques pour l’enseignement supérieur ? Placer l’efficacité au service de l’humanisme. Ed DeBoeck.

Conseil à l’institution : Un match d’impro pour aider les CPs à contribuer à la valorisation de l’enseignement

Lundi 2 octobre 2017 – de 14h15 à 16h45

Intervenants :

Sophie Abry (Grenoble INP), Siara Isaac (EPFL), Julien Douady (UGA), Christian Hoffmann (UGA), Yvan Pigeonnat (Grenoble INP), Stéphane Guillet (Grenoble INP), Emmanuel Sylvestre (UniL)

Descriptif et objectifs :

Dans leurs diverses missions d’accompagnement, et notamment sur la thématique de la valorisation de l’enseignement, les CPs sont régulièrement soumis à des situations dans lesquelles il leur faut réagir rapidement, trouver in situ des arguments qui portent, tout en respectant les positions de leurs interlocuteurs (que ceux-ci soient des enseignants ou des institutionnels). C’est donc un délicat jeu d’équilibre entre préparation et improvisation.

Au cours du BSQF 2009, nous avions abordé cette dimension à travers la préparation et la mise en œuvre d’un match d’improvisation. Nous vous proposons de (re-)vivre cette activité, qui combine la préparation d’un argumentaire et l’inévitable part d’improvisation qui intervient dans sa mise en discussion avec nos interlocuteurs.

La situation proposée dans cette session portera sur une situation de conseil à l’institution. Dans chaque cas, un scénario sera fourni, et quelques personnes seront choisies parmi les participants pour être acteurs du match.

A l’issue de la séquence les participants auront démontré leur habileté à :

  • identifier les leviers et les freins du point de vue institutionnel en ce qui concerne la valorisation de l’enseignement ;
  • construire et tester les arguments qui peuvent convaincre l’institution de s’engager dans une démarche de valorisation de l’enseignement.

Références

  • Germain-Thiant, M. (2001). (Se) former à l’entretien. Ed. Chroniques sociales.
  • Germain-Thiant, M, Gremillet-Parent, M. (2015). La relation à l’autre, l’implication distanciée. Ed. Chroniques sociales.
  • Roegiers, X. (2012). Quelles réformes pédagogiques pour l’enseignement supérieur ? Placer l’efficacité au service de l’humanisme. Ed DeBoeck.

 

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