BSQF 2011 – les ateliers

Description ci-dessous des ateliers proposés par l’équipe BSQF 2011 – Suisse (télécharger les fiches présentant les ateliers)

  • Atelier 1 : Evaluer l’impact de nos actions de CP à l’aide de l’approche RUFDATA
  • Atelier 2 : Evaluer l’impact de nos actions de CP à l’aide du modèle de Kirkpatrick et Kirkpatrick

 

BSQF2011 (Suisse) : Evaluer l’impact de nos actions de CP à l’aide de l’approche RUFDATA

Lundi 2 octobre 2017 – de 9h30 à 11h30

Intervenants :

Hervé Barras (Haute Ecole Pédagogique Valais), Marie Lambert (Université de Fribourg), Paola Ricciardi Joos (Haute Ecole Pédagogique Vaud), Nadine Stainier (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne)

Descriptif et objectifs : Les CP qui travaillent dans des centres de pédagogie universitaires ont développé au cours du temps de nombreuses actions de formation, de conseil, d’accompagnement de projet, d’évaluation ou de recherche destinées à divers publics cible. Une question d’actualité est la portée des actions de ces centres. Leurs activités servent-elles à quelque chose et à quelqu’un?

L’édition du BSQF 2011 avait pour but de produire des outils de travail et de réflexion pour les CP soucieux de mieux décrire l’utilité et la portée de leurs actions à différents niveaux d’intervention. Parmi ces outils figurent la méthode RUFDATA et le modèle de Kirkpatrick et Kirkpatrick. Cet atelier vise à présenter la méthode RUFDATA (pour ceux qui ne la connaissent pas encore) et à échanger sur ses apports et limites (pour ceux qui l’ont déjà utilisée).

A l’issue de la séquence les participants auront démontré leur habileté à :

  • énumérer les 7 étapes de la méthode RUFDATA,
  • appliquer cette méthode à un cas particulier.

Remarque : le modèle de Kirkpatrick et Kirkpatrick est abordé dans un autre atelier, à noter que ces deux ateliers sont indépendants.

Références

  • Daele, A., Ricciardi Joos, P., Schaub, M., Barras, H., Lambert, M., Rochat, J.-M., Stainier, N. (2015). Evaluer la portée des actions des conseillers pédagogiques dans l’enseignement supérieur: mise à l’épreuve et adaptation d’outils méthodologiques. Revue suisse des sciences de l’éducation. 37 (2), 361-382.
  • Saunders, M. (2000) Beginning an evaluation with RUFDATA : theorising a practical approach to evaluation planning. Evaluation 6(1), 7-21.

BSQF2011 (Suisse) : Evaluer l’impact de nos actions de CP à l’aide du modèle de Kirkpatrick et Kirkpatrick

Lundi 2 octobre 2017 – 14h15 à 16h15

Intervenants :

Hervé Barras (Haute Ecole Pédagogique Valais), Marie Lambert (Université de Fribourg), Paola Ricciardi Joos (Haute Ecole Pédagogique Vaud), Nadine Stainier (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne)

Descriptif et objectifs : Les CP qui travaillent dans des centres de pédagogie universitaires ont développé au cours du temps de nombreuses actions de formation, de conseil, d’accompagnement de projet, d’évaluation ou de recherche destinées à divers publics cible. Une question d’actualité est la portée des actions de ces centres. Leurs activités servent-elles à quelque chose et à quelqu’un?

L’édition du BSQF 2011 avait pour but de produire des outils de travail et de réflexion pour les CP soucieux de mieux décrire l’utilité et la portée de leurs actions à différents niveaux d’intervention. Parmi ces outils figurent la méthode RUFDATA et le modèle de Kirkpatrick et Kirkpatrick. Cet atelier vise à présenter le modèle de Kirkpatrick et Kirkpatrick (pour ceux qui ne le connaisse pas encore) et à échanger sur ses apports et limites (pour ceux qui l’ont déjà utilisé).

A l’issue de la séquence les participants auront démontré leur habileté à :

  • énumérer les 4 étapes du modèle de Kirkpatrick et Kirkpatrick,
  • appliquer ce modèle à un cas particulier.

Remarque : la méthode RUFDATA est abordée dans un autre atelier, à noter que ces deux ateliers sont indépendants.

Références

  • Daele, A., Ricciardi Joos, P., Schaub, M., Barras, H., Lambert, M., Rochat, J.-M., Stainier, N. (2015). Evaluer la portée des actions des conseillers pédagogiques dans l’enseignement supérieur: mise à l’épreuve et adaptation d’outils méthodologiques. Revue suisse des sciences de l’éducation. 37 (2), 361-382.
  • Kirkpatrick, D. L., & Kirkpatrick, J. D. (2006). Evaluating training programs: the four levels (3rd ed.). San Francisco: Berrett-Koehler Publishers.
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