BSQF 2015 – les ateliers

Description ci-dessous des ateliers proposés par l’équipe BSQF 2011 – Suisse (télécharger les fiches présentant les ateliers)

  • Atelier 1 : Choisir des traces, construire des preuves
  • Atelier 2 : Évaluer les portfolios des enseignants

 

BSQF 2015 (Belgique) – Choisir des traces, construire des preuves

Lundi 2 octobre 2017 – de 9h30 à 12h

Intervenants : Eric Uyttebrouck, Sophie Lecloux – Université Libre de Bruxelles

Descriptif et objectifs

Un portfolio regroupe des traces, de nature variable, de l’apprentissage de son auteur. Mais quelles traces collecter ? Sous quelle forme ? Y- a-t-il des traces meilleures que d’autres ? Dans cet atelier que les participants du BSQF 2015 reconnaitront, nous tenterons de dégager les critères qui font des traces de « bonnes » traces, susceptibles de prouver la compétence de leur auteur. (Atelier initialement conçu par Marianne Poumay, ULg).

A l’issue de la séquence les participants auront démontré leur habileté à :

  • différencier la notion de trace de celle de preuve d’apprentissage/de développement ;
  • faire émerger les différentes traces possibles mobilisables dans un portfolio ;
  • construire des preuves à partir de l’analyse de ces traces afin d’appuyer la réflexivité.

Références

  • Georges, F., Tardif, J., & Poumay, M. (2014). Comment appréhender la complexité inhérente aux compétences ? Pédagogie universitaire: entre recherche et enseignement. Actes du 28e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Mons : Université de Mons, 301-308. En ligne : http://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/168477/3/AIPU_2014_FGMPJTb.pdf
  • Prégent, R., Bernard, H., & Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l’université dans une approche-programme. Montréal: Presses internationales Polytechnique.
  • Tardif, J. (2006). L’évaluation des compétences : Documenter le parcours de développement. Montréal, Canada: Chenelière Education.

BSQF 2015 (Belgique) – Évaluer les portfolios des enseignants

Lundi 2 octobre 2017 – de 14h15 à 16h45

Intervenants : Eric Uyttebrouck, Sophie Lecloux – Université Libre de Bruxelles

Descriptif et objectifs

Evaluer les portfolios des enseignants en créant des grilles d’évaluation n’est pas chose aisée. Cet atelier vous propose une analyse critique ainsi qu’un un regard croisé sur différentes grilles d’évaluation dans nos institutions.

A l’issue de la séquence les participants auront démontré leur habileté à :

  • analyser différentes grilles d’évaluation critériée pour évaluer un portfolio ;
  • préparer la construction ou la révision d’une grille d’évaluation d’un portfolio.

 

Références

  • Georges, F., Tardif, J., & Poumay, M. (2014). Comment appréhender la complexité inhérente aux compétences ? Pédagogie universitaire: entre recherche et enseignement. Actes du 28e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Mons : Université de Mons, 301-308. En ligne : http://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/168477/3/AIPU_2014_FGMPJTb.pdf
  • Prégent, R., Bernard, H., & Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l’université dans une approche-programme. Montréal: Presses internationales Polytechnique.
  • Tardif, J. (2006). L’évaluation des compétences : Documenter le parcours de développement. Montréal, Canada: Chenelière Education.
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